Chats à l'extérieur
Un chat à l'extérieur est-il nécessairement errant ?
Réponse: Non.
Il est important de se rappeler que tous les chats ne vivent pas à l’intérieur. Beaucoup de chats apprécient d'avoir un accès libre à l'extérieur, que ce soit pour explorer, chasser ou profiter du soleil.
Il ne faut pas systématiquement supposer qu’un chat errant est perdu ou abandonné. Si vous voyez un chat qui semble "sans abri", il peut très bien avoir un propriétaire qui le laisse sortir.
Est-ce que je dois nourrir un chat à l'extérieur ?
Réponse: Non.
Bien que ce geste soit de bonne foi, nourrir un chat à l'extérieur peut être très néfaste pour plusieurs raisons:
- Obésité: Les chats sont gourmands ; ils prendront ainsi l'habitude de toujours passer chez vous, puisqu'ils savent qu'ils seront nourris. Cela peut entraîner de l'obésité chez l'animal, car il recevra beaucoup plus que la quantité de nourriture requise.
- Retour à la source de nourriture: Le chat reviendra toujours chez vous, ce qui pourrait vous laisser croire qu’il est errant.
- Non-retour à son domicile : Si le chat a une source de nourriture ailleurs que chez lui, cela pourrait l’inciter à ne pas retourner chez lui, car il vivra plus librement à l’extérieur.
- Création de colonies : Attirer plusieurs chats au même endroit peut grandement contribuer à la formation de colonies de chats.
- Arrivée d'autres animaux : Une source de nourriture peut non seulement attirer d’autres chats, mais aussi d'autres animaux sauvages et de la vermine.
Est-ce que je dois enfermer le chat pour le sécuriser ?
Réponse: non.
Encore une fois, bien que ce geste soit de bonne foi, enfermer un chat dans son garage ou dans sa maison n’est pas la bonne chose à faire. Enfermer le chat ne lui permettra pas de retrouver son chemin et de retourner chez lui. Il ne faut pas oublier que les chats ont de grands territoires de chasse et qu'ils essayeront constamment de les agrandir si rien ne les empêche.
Qu'est-il préférable de faire lorsque je vois un chat à l'extérieur alors?
Si vous êtes inquiet, voici quelques conseils :
- Observez à distance : Laissez-le faire ses activités sans interférer. Observez si le chat semble être blessé ou malade.
- Vérifiez si le chat a un collier : Un collier avec une médaille ou un identifiant peut indiquer qu'il a un propriétaire.
- Si vous pensez qu’il est en danger : Si le chat présente des blessures ou si le chat ne quitte pas votre domicile depuis 48 h alors qu’il n’a aucune source de nourriture, il est important de contacter le service animalier associé à votre ville ou municipalité.
Quand dois-je appeler le service animalier?
- Le chat présente des blessures visibles
- Le chat semble gravement malade
- Le chat est extrêmement maigre.
- Le chat n'a pas quitter le domicile depuis 48-72h alors qu'il n'est pas nourrit
Quelle est la différence dans la règlementation en ce qui concerne l'errance d'un chien et l'errance d'un chat?
- Au Québec, les propriétaires de chiens ont la responsabilité et l’obligation d’enregistrer leur chien auprès de leur municipalité. En ce qui concerne l’enregistrement des chats, il n’y a aucune loi au niveau provincial qui oblige un propriétaire à enregistrer son chat. Toutefois, certaines municipalités pourraient ajouter cette loi à leurs règlements.
- Un chien doit toujours être tenue en laisse ou dans un enclos, ils ne peuvent pas se promener librement. Toutefois, aucune loi n’oblige les propriétaires de chat à tenir leur chat en laisser. Encore une fois, certaines municipalités pourraient ajouter cette loi à leurs règlements.
Que faisons-nous lorsque nous avons des doutes ?
Dans certains cas, nous offrons également des colliers de contact. Cela comprend un collier anti-pendaison avec une médaille portant notre numéro de téléphone. Advenant le cas où le chat a un propriétaire, celui-ci nous contactera. Si le chat revient avec le collier après un délai raisonnable, nous pourrons conclure que le chat est effectivement errant ou perdu. Cela est offert gratuitement.