Je dois me départir d'un chat ou d'un chien, que faire?

Il faut garder en tête qu’un refuge devrait toujours être un dernier recours pour les gens désirant se départir de leur animal. L’idéal est donc de tenter de lui trouver une nouvelle famille par vous-même. En effet, il est beaucoup moins stressant pour un animal de passer d’un milieu familial à un autre que de se retrouver soudainement dans un refuge.

 

Nous sommes convaincus que votre décision d'abandon est prise suite à une sérieuse réflexion de votre part. Toutefois, puisque le refuge recueillera plusieurs animaux en situation de santé précaire, les risques de santé en milieu de refuge sont importants pour un anima. Un refuge étant un environnement temporaire, il faut garder en tête que votre animal sera confiné à un petit environnement et ne disposera pas d'un épanouissement complet comme dans un milieu familial. De plus, comme vous connaissez bien votre animal, vous serez en mesure de lui trouver une famille qui saura répondre adéquatement à ses besoins.

Si toutes vos tentatives ont échoué et que vous vous voyez contraints d’abandonner votre animal auprès de Passeport animal, voici les étapes à suivre et les coûts associés à un abandon;

1- PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Si toutes vos démarches ont été effectuées et que vous n'avez réellement aucune solution, contactez-nous pour prendre rendez-vous.

418-774-4444

Tarif pour abandon

Chat

Chat stérilisé : 150.00$ (avec preuve de stérilisation)

Chat non stérilisé : 250.00$

Mère avec portée : 350.00$

Chat de ferme : 175.00$ (cueillette sur place) en cas de maladie, vous devez consulter un vétérinaire, les animaux ne seront pas pris en charge.

Chien

Chien stérilisé : 350.00$ (avec preuve de stérilisation)

Chien non stérilisé : 450.00$

Mère avec portée : 650.00$


À noter qu'en raison de la problématique majeure sur le territoire, seuls les résidents des municipalités desservis par Passeport animal pourront procéder l'abandon d'un animal auprès de notre refuge. Nous recevons un volume élevé de demande et nous sommes dans l'obligation de limiter notre prise en charge afin de répondre adéquatement aux besoins des municipalités desservis.